fbpx
Communiquez avec nous via

Viseeon News | Actualités par le réseau Viseeon

Entrepreneur à succès

Amancio Ortega Gaona, homme d’affaires espagnol, créateur de la marque de vêtements Zara et fondateur du groupe textile Inditex

Amancio Ortega Gaona est né le 28 mars 1936 à Busdongo de Arbas en Espagne. Fils d’un cheminot espagnol, il abandonne l’école à l’âge de 13 ans. Il devient coursier dans un magasin de textiles, puis vendeur de chemises. En 1963, il crée Confecciones Goa, fabricant et vendeur de robes de chambre à La Corogne.

Amancio Ortega ouvre sa première boutique Zara en 1975 avec son épouse Rosalía Mera, toujours à La Corogne, et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989. Au jour d’aujourd’hui, il en compte plus de 5500 (Massimo Dutti, Oysho, Zara Home, Kiddy’s Class, Tempe, Stradivarius, Pull and Bear, Bershka dont plus de 1 800 sous l’enseigne Zara). C’est sous le nom de Zara que sont lancées en 1999 la ligne de parfum Zara Fragances et celle de cosmétiques Zara Textures.

Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. En effet, le credo de l’enseigne est de mettre en vente des articles à des prix très accessibles, de moyenne gamme, s’inspirant des modèles des grandes maisons de la mode internationales.

Marié deux fois (avec Rosalía Mera cofondatrice d’Inditex et qui s’est occupée ensuite de la fondation Amancio Ortega avec sa fille, puis depuis 2001 avec Flora Pérez Marcote ex-employée de Zara), souvent représenté par sa seconde femme lors des mondanités. Amancio Ortega a deux filles Sandra Ortega Mera et Myriam Ortega.

En juillet 2017 lors des Prix AEF et en reconnaissance de son labeur en faveur de la société dans des domaines tels que la santé, l’éducation ou l’action sociale ; l’Association des Fondations Espagnoles a offert à Amancio Ortega le premier prix à l’Initiative Philanthropique.

C’est en 2011 que le président emblématique du groupe espagnol Inditex, Amancio Ortega a proposé à ses actionnaires, la nomination de Pablo Isla au poste de président exécutif et directeur général. Le fondateur d’Inditex a ainsi passé la main à ce juriste de 47 ans, plus de trente-cinq ans après la création du premier Zara, en Galice (Espagne). Il conserve néanmoins toujours une place au conseil d’administration.

Le gendre d’Amancio Ortega, Carlos Mato, mais surtout l’une de ses deux filles, Marta, née en 1984 du second mariage, sont régulièrement pressentis par les médias pour prendre peut-être un jour la succession à la tête du groupe Inditex.

Lire la suite
Vous devriez aimer…
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus Entrepreneur à succès

En haut
Partager