Communiquez avec nous via

Jarvis News | Actualités par le réseau Jarvis Conseils

Entrepreneur à succès

Corinne Mentzelopoulos, propriétaire et gérante de la société Château Margaux.

Corinne Chryssoula Mentzelopoulos est née le 6 juillet 1953 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Son père, André Mentzelopoulos, né en 1915 à Patras dans le Péloponèse, est un homme d’affaires grec. Il achète en 1958 la chaîne de magasins Félix Potin. En 1977, il se rend acquéreur de la propriété du château Margaux appartenant à la famille de Ginestet pour 77 millions de francs français. Il meurt en 1980 et c’est sa fille Corinne, alors âgée de 27 ans, qui prend sa succession.

Licenciée ès lettres classiques, elle est en outre diplômée de l’institut d’études politiques de Paris. Ayant commencé sa carrière à l’agence Havas en tant que chef de produits, elle rejoint le groupe familial comme contrôleur de gestion chez Primistères, société qui gère les magasins Félix Potin.

En poursuivant le programme d’investissement défini par son père, elle réussit, dans les années qui suivent la disparition de celui-ci, à faire face à l’explosion, à partir de 1982, de la demande pour les grands vins de Bordeaux.

En 1991, la famille Agnelli rachète à la famille Menztzelopoulos le groupe Exor, propriétaire de Perrier (35 %) et de Château Margaux. Elle ne détient alors plus que 25 % du vignoble. Elle devient cependant actionnaire du groupe Exor (avec droit de préemption), puis monte à hauteur de 6,6 % dans le capital d’Ifint (société holding de la famille Agnelli) en échange de 15 % du capital d’Exor.

Cette association avec la famille Agnelli dure jusqu’en 2003, date à laquelle le groupe italien revend ses parts (75 %), permettant à Corinne Mentzelopoulos de les racheter (entre 200 et 350 millions d’euros), et de redevenir l’unique actionnaire du domaine. En échange, Corinne Mentzelopoulos revend à la famille Agnelli les 9,6 % du groupe Exor qu’elle possède.

Sa fille Alexandra travaille à ses côtés dans la gestion et le développement du prestigieux vignoble.

Elle est la propriétaire d’un holding, Soparexo, et dispose ainsi d’un important patrimoine mobilier et immobilier.

Corinne Mentzelopoulos se remarie avec Hubert Leven, neveu de Gustave Leven, propriétaire des eaux Perrier jusqu’en 1990.

Corinne Mentzelopoulos est l’une des femmes les plus riches de France. Elle est faite officier de la Légion d’Honneur le 30 décembre 2011.

Lire la suite
Vous devriez aimer…
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus Entrepreneur à succès

En haut
Partager