Communiquez avec nous via

Viseeon News | Actualités par le réseau Viseeon

Entrepreneur à succès

Harvey Ball est un militaire et graphiste américain.

Harvey Ball est né le 10 juillet 1921 à Worcester dans le Massachusetts. Alors qu’il est élève dans un lycée de Worcester, Harvey Ball est engagé comme apprenti d’un peintre local, puis il rejoint une école d’art, la « Worcester Art Museum School », où il étudie les arts appliqués.

Il s’engage par la suite dans l’armée américaine. Pendant la bataille d’Okinawa, il est récompensé pour son héroïsme par la Bronze Star.

Après 27 années de services dans la Garde nationale des États-Unis, il la quitte en 1973, alors qu’il avait atteint le grade de colonel. Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille dans une entreprise publicitaire avant de monter la sienne en 1959, la « Harvey Ball Advertising ».

Harvey Ball crée le symbole du smiley en 1963 pour une compagnie d’assurances, la « State Mutual Life Assurance of Worcester », qui lui avait demandé quelque chose qui pourrait redonner le moral à ses employés.

Ball fonde en 1999 The World Smile Corporation et le World Smile Day. Cette première licencie la marque des smileys et organise le World Smile Day chaque premier vendredi d’octobre, « jour mondial du sourire » qui promeut les actes délibérés de gentillesse (« donner le sourire à son prochain »). À l’occasion de cette journée, il est levé des fonds pour la Harvey Ball World Smile Foundation, une fondation caritative créée par la ville de Worcester au profit de l’enfance, selon les vœux de Ball.

C’est un journaliste français, Franklin Loufrani, qui déposa en 1972 ce smiley à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et l’utilisa dans la presse. Il créa en Grande-Bretagne une société baptisée « Smiley World » et déposa l’effigie dans une centaine de pays, faisant ainsi fortune. La franchise a été ensuite gérée par son fils, Nicolas Loufrani.

Malgré l’argent généré par le smiley, qu’il n’a pas pu toucher faute de déposition de droit d’auteur, Harvey Ball affirma ne pas éprouver d’amertume de ne pas avoir protégé sa création.

Harvey Ball meurt le 12 avril 2001, à l’âge de soixante-dix-neuf ans, à la suite d’une insuffisance hépato-cellulaire.

Lire la suite
Vous devriez aimer…
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus Entrepreneur à succès

En haut
Partager