Communiquez avec nous via

Viseeon News | Actualités par le réseau Viseeon

Entrepreneur à succès

Jean Nouvel, architecte français contemporain de renommée internationale.

Jean Nouvel est né le 12 août 1945 à Fumel au sein d’une famille d’enseignants, Jean Nouvel passe sa jeunesse à Sarlat. Alors qu’il souhaite devenir peintre, ses parents l’orientent vers les études d’architecture.  Il s’inscrit dans cette discipline à l’École des beaux-arts de Bordeaux en 1964 et est admis, en 1966, premier au concours d’entrée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dont il sort diplômé en 1972.

Entre 1967 et 1970 il est l’assistant de Paul Virilio et Claude Parent, il fonde en 1970 sa première agence avec François Seigneur. Architecte de la Biennale de Paris à partir de 1971 grâce à l’appui du critique Georges Boudaille. Il fonde la Biennale d’architecture dans ce cadre en 1978.

Il fait ses premières armes dans le Périgord, réalisant une école maternelle à Trélissac et une villa à Champcevinel. Après sa première réalisation marquante, la maison Dick à Saint-André-les-Vergers en 1976, il signe le centre médico-chirurgical du Val-Notre-Dame à Bezons(1976) et le collège Anne-Frank à Antony (1978). Il est choisi en 1981 avec Architecture-Studio pour la réalisation du premier des grands travaux mitterrandiens, l’Institut du monde arabe, dont la façade à moucharabiehs, terminée en 1987, le fait connaître au grand public la même année. Dans les années 2010, la presse pointera les frais de maintenance du bâtiment créé par Jean Nouvel et Architecture-Studio, ceux-ci s’élevant à 3 millions d’euros par an. Jack Lang, ministre de la culture, lui demande en 1984 d’aider Carlos Ott, l’architecte de l’Opéra Bastille, mais cette collaboration fait long feu.

Il réalise aussi l’immeuble de logements sociaux Nemausus de Nîmes, l’Opéra de Lyon qu’il coiffe d’une grande verrière en 1993 qui réduit le nombre de places, et la Fondation Cartier à Paris, immeuble tout en transparence en 1994.

Le Palais de la culture et des congrès de Lucerne, inauguré en juillet 1999, renforce sa notoriété internationale. Lui sont alors confiés la Dentsu Tower de Tokyo, l’extension du Musée Reina Sofía de Madrid, la Tour Agbar de Barcelone et le théâtre Guthrie de Minneapolis. Jacques Chirac le choisit pour bâtir le Musée du quai Branly, inauguré le 23 juin 2006, après 11 ans de travaux et une facture passée de 167 à 235 millions d’Euros, à cause notamment des fouilles archéologiques rendues nécessaires par la présence de vestiges de l’exposition universelle de 1937.

Outre l’architecture, il s’intéresse également à la scénographie, en particulier par la rencontre de Jacques Le Marquet en 1976, participant notamment aux expositions « Les Années 50 » au Centre Pompidou en 1988, ainsi que « Le Futur du travail » et « La Mobilité » à l’Expo 2000 à Hanovre. Il met en scène des spectacles de danse et se charge de la muséographie du quai Branly. À la tête de Jean Nouvel Design, on lui doit aussi de nombreuses créations.

Lire la suite
Vous devriez aimer…
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus Entrepreneur à succès

En haut
Partager